Un mot de bienvenue!

Bonjour et bienvenue au blogue du cours de Géographie 10e (section 3) du Collège Louis-Riel. 

Dans ce blogue vous pouvez trouver le syllabus, les barème d'évaluation, les travaux de cours (et leur date de remis) ainsi que toutes autres ressources distribuées en classe (certaines notes, feuilles de travail, travaux formatifs, etc.).

L'intention du blogue est de venir appuyer le cours de géographie et non de le remplacer donc assurez-vous d'être présent physiquement et intellectuellement en classe. Je vous incite donc également à participer au blogue. Si vous avez un commentaire ou quelque chose a ajouté aux ressources, faites-le-moi parvenir et je l'afficherai pour les autres. 

J'aimerais aussi souhaiter la bienvenue aux parents qui visitent le blogue. J'espère que vous trouvez cet outil utile et je vous invite à y participer. N'hésitez pas à y afficher vos commentaires et si vous avez des ressources à y contribuer je vous invite à me les faire parvenir par courriel (cphaneuf@atrium.ca).

Je suis certaine que nous allons passer quelques beaux mois ensemble. 

Mme Phaneuf

samedi 7 février 2009

Définitions

RESSOURCE NATURELLE: Ressoure retrouvée naturellement sur la terre, par exemple l'eau, et qui est nécessaire à la survie de l'humanité et /ou qui peut être exploité. 

RESSOURCE NON RENOUVELABLE: Ressource naturelle (p. ex. le charbon, le pétrol brut, les minerais métalliques) qui peut être complètement épuisée ou utilisée si intensément qu'il devient économiquement non rentable de l'exploiter davantage

RESSOURCE RENOUVELABLE : Ressource pratiquement inépuisable parce qu'elle se régénèreconstamment ou de façon cyclique. Elle provient d'une source essentiellement inépuisable (comme l'énergie solaire) ou peut être régénérée par des processus cycliques naturels ou anthropiques, à condition de ne pas être utilisée plus rapidement qu'elle n'est rrégénérée 

(à voir en classe)

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE  Mesure de l'incidence totale de l'activité humaine sur un écosystème, calculée en fonction de la production de déchets et l'utilisation des ressources naturelles pour le transport, le logement, l'habillement, l'alimentation, les services ssanitaireset l'énergie. 

DÉVELOPPEMENT DURABLE  Développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs

Source: Sciences humaines secondaire 2, Programme français, Programme d'études: Document de mise en oeuvre. p.113

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